Accélération

Soutenir le changement d’échelle des coopératives énergétiques citoyennes en région Auvergne-Rhône-Alpes : un enjeu essentiel pour assurer leur pérennité, leur permettre de se développer et de se professionnaliser. C’est l’objet du programme Accélération, soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes et la Fondation Terre Solidaire

La Région Auvergne Rhône Alpes est l’une des trois régions françaises les plus dynamiques en matière de transition énergétique citoyenne, avec la Bretagne et l’Occitanie. Plus de 50 initiatives citoyennes s’y développent, exploitant un parc de production d’environ 50MW et rassemblant plus de 5000 actionnaires, grâce à l’action conjuguée de pionniers comme Hespul, Enercoop, Energie Partagée, et AURAEE (à l’origine de l’expérimentation des Centrales Villageoises). 

Malgré cette belle dynamique, l’impact de ces projets sur le plan environnemental, économique et social, reste encore marginal au regard des enjeux régionaux et locaux de transition énergétique. Les coopératives citoyennes se heurtent à des obstacles récurrents qui compliquent leur développement : essoufflement des dynamiques collectives ou de la mobilisation citoyenne, fonctionnement essentiellement bénévole, vision entrepreneuriale parfois peu développée ou assumée, projets de petite taille, activités peu diversifiées.

Nos objectifs

  • Développer une vision à long terme avec une approche entrepreneuriale
  • Renforcer la mobilisation citoyenne, l’ancrage territorial et la vie coopérative
  • Développer des centrales de plus grande envergure, en mobilisant de nouvelles ressources foncières et techniques
  • Incuber des projets mutualisés entre coopératives, notamment autour de l’emploi
  • Élargir les activités à la maîtrise de l’énergie et d’autres filières de production : solaire thermique, bois énergie, hydro, méthanisation…
  • Adapter la répartition des responsabilités et expérimenter un modèle hybride salarié / bénévole

Nos activités

  • Accompagnement de 8 coopératives : formations, mentorat, diagnostic organisationnel, création d’emploi, diversification des activités notamment dans le champ de la maîtrise de l’énergie.
  • Expérimentation d’actions concrètes : campagne de mobilisation citoyenne, partenariats avec des énergéticiens, alliances avec d’autres initiatives de l’économie sociale et solidaire du territoire, développement de nouvelles activités.
  • Animation d’une dynamique de réseau entre les différentes coopératives membres du programme, propice au codéveloppement d’expérimentations, à l’analyse croisée des résultats et à la capitalisation.
  • Diffusion et essaimage des résultats vers les autres initiatives régionales, à travers le réseau AURACLE, et au niveau national, à travers les réseaux Énergie Partagée et Centrales Villageoises.

Nos ressources

  • WEB’Témoignages Intégrer des groupes locaux au sein d’une société citoyenne : apporter des pistes pour renforcer l’ancrage local des coopératives citoyennes d’énergie à travers deux exemples différents d’intégration de groupes locaux (Grési21, vallée du Grésivaudan et COWATT, Pays de Loire). A visionner ICI
  • WEB’Témoignages Pratiques de mobilisation : mobiliser des membres actifs, des sociétaires investisseurs, des propriétaires de toits pour renforcer la capacité d’agir (Energ’Y citoyennes, Grenoble et Grési21, vallée du Grésivaudan). A visionner ICI
  • ATELIER EN LIGNE Professionnalisation des grappes photovoltaïques : coopératives citoyennes et salariat, est-ce compatible ? (mutualisation entre les 8 coopératives accompagnées). A visionner ICI

Thomas Le Bris

thomas.lebris@coopawatt.fr




Nous agissons avec le soutien financier de :

Nous nous appuyons sur :