Centrales Villageoises des Vallons du Lyonnais, Rhône

Renforcement de l’organisation et appui au développement de la coopérative CEVIVAL

  • LIEU : Vallons du Lyonnais
  • ENERGIE : Photovoltaïque en toiture
  • PÉRIODE DE MISSION : Accompagnement en cours depuis juillet 2020 dans le cadre du programme Accélération
  • PORTEUR DE PROJET : CEVIVAL
  • SITE INTERNET: https://www.cevival.centralesvillageoises.fr/

Une coopérative énergétique qui se développe

Trois ans après sa création et son accompagnement à l’émergence par CoopaWatt, CEVIVAL a souhaité redonner un nouvel élan à son projet et a choisi de s’appuyer sur CoopaWatt pour travailler sur 3 dimensions : l’organisation interne, le développement de plus grands projets photovoltaïques, et la mobilisation. Lancé au travers d’un séminaire, le travail sur l’organisation porté par un groupe de travail ad hoc a permis de clarifier les différents espaces d’engagement et leurs modalités de fonctionnement, ainsi que les priorités stratégiques de la société.

Accompagner la mobilisation pour permettre le développement

Grâce à ce travail préalable, une campagne de mobilisation, visant à susciter davantage d’engagement de la communauté des sociétaires, est aujourd’hui en préparation. En parallèle, CoopaWatt appuie CEVIVAL dans le développement de nouveaux types de projets : installations photovoltaïques de taille moyenne sur toitures (36-100kWc), et ombrières. L’accompagnement devrait se conclure à l’automne autour d’une réflexion sur la stratégie financière de CEVIVAL et la définition d’un plan d’actions de mobilisation.

Le réseau Énergie Partagée en PACA regroupe de nombreux porteurs de projets de grappes photovoltaïques. Lors de son séminaire annuel en 2019, le réseau a fait appel à CoopaWatt pour partager son expérience d’accompagnement. Avec l’appui d’un membre de CEVIVAL, nous avons retracé les étapes de la réalisation d’une grappe de toitures photovoltaïques, les chiffres clefs, les erreurs à éviter, avec un zoom sur les enjeux d’organisation et de gouvernance rencontrés par ces sociétés à forte composante bénévole, une occasion pour CoopaWatt de prendre du recul sur plusieurs années d’accompagnement.