Notre organisation

Dynamiques et à l’écoute, nous formons une équipe expérimentée en matière de participation citoyenne, de conseil aux collectivités, de développement technique des énergies renouvelables et de développement territorial.

Notre fonctionnement est fondé sur une gouvernance participative, mise en place dès l’origine de CoopaWatt à partir de nos expériences personnelles et en nous inspirant de différents modèles de gouvernance et d’organisation : sociocratie, holacratie, éducation populaire. Nous la mettons en pratique au quotidien à travers une organisation en cercles, des décisions prises au consentement, des processus d’élections sans candidat, un partage des fonctions transversales, et la ré-interrogeons et améliorons chaque année..

Un projet, deux structures

Suite à l’élargissement progressif de nos activités depuis 2016 : sensibilisation, aide à l’émergence d’initiatives, expérimentation mais aussi conseil aux collectivités ou accompagnement de porteurs de projets, nous avons choisi en 2019 de réorganiser l’association de départ en deux structures juridiques distinctes, répondant ainsi aux enjeux économiques de nos domaines d’intervention, tout en conservant nos principes fondateurs de gouvernance participative et de lucrativité limitée : 

Notre association sensibilise, impulse et expérimente. Elle porte notamment les programmes territoriaux et contribue à des programmes de recherche. Téléchargez les statuts de CoopaWatt Association et le rapport d’activité 2021

Notre SCOP conseille les collectivités et appuie les porteurs de projets partenariaux publics-privés-citoyens.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’une SCOP ?

Des femmes et des hommes qui font grandir le projet

 L’équipe salariée

Thomas Le Bris

En lançant CoopaWatt en 2016, c’est la mise en œuvre concrète de projets énergétiques de territoire mêlant participation citoyenne, développement local, et transition vers les énergies renouvelables que j’ai souhaité soutenir. Au carrefour de mes expériences antérieures, professionnelles (accompagnement de maîtres d’ouvrages publics, développement des énergies renouvelables) et personnelles au sein d’initiatives citoyennes, j’ai beaucoup de plaisir aujourd’hui à expérimenter, contribuer, construire, et diffuser, au plus près des territoires, de nouvelles voies pour la transition énergétique et citoyenne.
#Accompagnement de coopératives
#Développement photovoltaïque et éolien
#Délégué général

Arnaud Clappier

Après plus d’une dizaine années passées au sein d’opérateurs énergétiques privés dans le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable, j’ai soutenu dès le départ le projet CoopaWatt en assurant bénévolement la gestion administrative et financière de l’association. J’ai rejoint l’équipe salariée en 2018, pour y apporter mon expertise technique et en faire bénéficier les collectivités. Ce qui me motive au quotidien, c’est de voir que notre travail permet aux territoires et à leurs habitant.e.s de concrétiser collectivement la transition énergétique.
#Conseil aux collectivités
#Développement photovoltaïque et éolien
#Responsable administratif et financier

Paul-Jean Couthenx

Après une première expérience de l’énergie citoyenne à l’ADEME et à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, j’ai rejoint CoopaWatt en 2016 pour faire le lien entre les personnes qui souhaitent s’engager près de chez elles et le monde de l’énergie. Mon métier à CoopaWatt, c’est de faire pousser des collectifs, une matière première à traiter avec beaucoup d’attention. Ce qui m’anime, c’est de rendre autonomes et satisfaits les gens que j’accompagne, les voir évoluer et accomplir des choses utiles et efficaces tout en se faisant plaisir personnellement et collectivement.
#Émergence – accompagnement de coopératives
#Animation de réseaux et partenariats
#Vie associative et collective

Pierre Sauze

Depuis 15 ans, je voyage au sein de collectifs engagés dans la transition sociale et écologique. J’ai assuré des missions de coordination pour divers projets : festival de quartier populaire, SCOP de circuits courts alimentaires, collectif de réalisations sonores. Le dénominateur commun de ces aventures : l’expérience concrète de dispositifs de prise de décision horizontale, favorisés par l’intelligence collective. C’est cela qui m’a conduit à rejoindre le programme A Nous l’Énergie de CoopaWatt en septembre 2021, un espace où autonomisation et soutien actif à la transition énergétique se nourrissent mutuellement. J’ai ainsi la conviction de participer modestement à l’émergence d’une certaine forme d’émancipation citoyenne.
#Émergence – accompagnement de coopératives
#Animation de réseaux
#Ressources humaines

Timothée Romier

Ingénieur de formation et sensible aux enjeux environnementaux, j’ai mis mes compétences au service de la transition énergétique. D’abord attiré par les défis scientifiques, j’ai débuté ma carrière en bureau d’études techniques. Mes réflexions m’ont ensuite amené à délaisser les aspects purement techniques pour élargir mon champ d’action aux aspects comportementaux et organisationnels de la transition. C’est aujourd’hui ce qui dirige mon implication dans CoopaWatt : diversifier les membres des collectifs, accompagner les collectifs vers d’autres thématiques de la transition écologique ou encore renforcer la participation du public dans les grands projets d’énergie renouvelable.
#Conseil aux collectivités
#Émergence – accompagnement de coopératives
#Concertation territoriale

#Ressources humaines


Maxence Fradier

Géographe Aménageur de formation, je me suis rapidement orienté vers le sujet de la transition énergétique et citoyenne au cours de ma formation notamment à travers des travaux de recherche sur l’autoconsommation et son impact territorial ainsi que sur le développement de l’autoconsommation par les coopératives citoyennes. Depuis mars 2022, j’ai rejoint l’équipe salariée de CoopaWatt pour accompagner les territoires essentiellement sur le sujet de l’autoconsommation collective et individuelle. Ce qui m’anime c’est de pouvoir accompagner les territoires dans la construction de leurs projets en les aidant à saisir les opportunités qu’offrent les ressources présentes, et d’anticiper les possibilités à venir, tout en plaçant la dimension citoyennes au cœur des projets.

#Autoconsommation individuelle et collective

Cédric Vinatier

Après une dizaine d’années au sein d’un Espace Info Énergies en Ardèche, j’ai rejoint l’équipe de CoopaWatt en 2021 dans le cadre du programme Accélération. J’y apporte des compétences en développement technique de projets photovoltaïques à deux coopératives citoyennes ardéchoises : Ouveze Payre Énergies et Aurance Énergies. L’objectif est d’atteindre un seuil de projets en exploitation propre à créer des postes mutualisés pérennes au niveau départemental pour soutenir le bénévolat de ces structures.
Ce qui me porte au quotidien, c’est l’impérieux besoin d’agir pour une transition écologique au sens large, et comment la dynamique des projets citoyens de production d’énergie peut créer de la richesse pour y parvenir.
#Appui au développement de coopératives existantes
#Développement photovoltaïque

Le conseil d’administration de l’association

Sandrine Franchet

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne les femmes entrepreneurs à lancer et développer leur business, en les aidant à formuler un message de marque clair et authentique. Je consacre aussi une partie de mon temps à ma mission d’adjointe à la maire du 5ème arrondissement de Lyon, chargée du commerce-artisanat, de l’emploi-insertion, de l’alimentation et du numérique.

Olimpiu Roib

Après une première expérience en tant qu’ingénieur de développement éolien et photovoltaïque, j’ai intégré un fournisseur d’énergie coopératif pour développer des projets d’énergie renouvelable en associant pleinement les territoires au financement et à la gouvernance.

Valériane Cabrera

Consciente de l’urgence climatique et environnementale, j’ai à cœur de participer à la construction d’une société plus soutenable, résiliente et solidaire, en agissant sur mon territoire et en favorisant les initiatives locales porteuses de sens et d’emplois. Attachée à la dynamique citoyenne et au développement des territoires, j’ai créé en 2018, la Solaire du Lac, une coopérative citoyenne engagée dans la transition énergétique sur Annecy, et lancé en 2021, un guide des initiatives œuvrant, sur le bassin annécien, pour construire le monde de demain.

Valentine Lebeaupin

D’organisation d’événements sur la transition écologique et sociale à ma participation dans des collectifs pour transformer les parcours d’ingénieur.es, ma motivation se situe dans la construction commune d’un futur (proche) souhaitable. Réaliser des projets de territoire avec la pleine participation de ses citoyens, c’est ce qui me porte professionnellement et me fait converger vers Coopawatt.

Louise Balmer

Animatrice du réseau ECLR en région Occitanie, j’accompagne les projets de production d’énergie renouvelable maitrisés par les citoyens et les collectivités. Je suis basée à Montpellier. Le changement d’échelle des projets citoyens est un de mes sujets de prédilection.

Jean-Baptiste Sivery

Adepte de la philosophie humaniste, je tiens à consacrer une grande partie de mon temps libre à la philanthropie, via le mécénat de compétences. Ce qui me donne envie d’accompagner Coopawatt c’est de travailler en tant que partenaire dans des cultures et des contextes différents et toujours me remettre en question.

MERCI aussi à toute l’énergie déployée par nos bénévoles, adhérent.e.s, stagiaires, ancien.ne.s salarié.e.s ou associé.e.s. Ils apportent ou ont apporté leur contribution à CoopaWatt : Maxime, Sébastien, Marco, Adrienne, Mathieu, Jean-Baptiste, Fabien, Hélène, Anne-Marie, Valentine, Laura, Maud, Olivier, Romain, Lisa, Adrienne, Fabienne, Fabien, Perrine, Nicolas, Simon, Emmanuelle et d’autres à venir !

Nos implantations

En région lyonnaise

Coopawatt a rejoint le projet collectif et solidaire des Grandes Voisines : un espace de travail partagé à Francheville, dans l’ouest lyonnais, qui accueille également un centre d’hébergement d’urgence.

En Ardèche

Cédric, notre premier salarié mutualisé entre coopératives énergétiques citoyennes, travaille depuis Prades, en Ardèche, sur les territoires d’intervention d’Aurance Énergies et Ouvèze Payre Énergies.