Autoconsommation

L’autoconsommation collective et individuelle est aujourd’hui un modèle émergeant dans le paysage des énergies renouvelables au sein des territoires. Ce modèle apporte à la fois des réponses à la crise énergétique et une résilience face à l’augmentation des prix, cela grâce à plusieurs leviers d’actions, et à un ensemble de décisions collectives permettant d’aboutir à un prix juste et intéressant tant pour le producteur que pour les consommateurs. Il permet d’enclencher ainsi une dynamique locale : c’est ce principe de circuit court de l’énergie qui ouvre le champ à une réappropriation de la question énergétique par les territoires et les citoyens.

l’exemple de SerenySun

Vous êtes une coopérative citoyenne, une collectivité, une entreprise et vous vous interrogez sur la pertinence d’un projet en autoconsommation collective ou individuelle (photovoltaïque ou hydraulique) ? CoopaWatt vous accompagne dans les études de faisabilité, le développement et la mise en œuvre.

Nos actions

Formations et montée en compétence sur l’ACC

Vous souhaitez engager un projet d’autoconsommation collectif ou individuel ? CoopaWatt vous accompagne sur la montée en compétence et la prise en mains du sujet (cadre technique, cadre juridique, cadre économique) par la réalisation de formations spécifiques auprès des membres du projet.

CoopaWatt a réalisé plusieurs sessions de formation sur l’autoconsommation collective, principalement à destination de collectifs citoyens : avec Un Deux Toits Soleil (Métropole de Lyon), la Solaire du Lac (Annecy), l’Eclatante (Lons-le-Saunier), CEVIVAL (Vallons du Lyonnais), Val d’Arconce (Saône et Loire), Watt-Saône (Val de Saône Mont d’Or), VivaWatt (Villeurbanne) etc.

Accompagnement à la mobilisation et réalisation d’études pour le développement de l’autoconsommation

CoopaWatt vous aide également à faire connaître votre idée et mobiliser les acteurs présents sur le territoire pour les intégrer au projet (collectivités, citoyen.nes, entreprises, bailleurs), pour identifier les premiers sites publics et privés de productions et consommations à étudier. Cette mobilisation pourra passer par la mise en place de réunions publiques, en adaptant la présentation de l’opération au profil des autoconsommateurs visés.

Une méthodologie d’étude sur l’autoconsommation déployée en 3 temps :

  • Réalisation d’études d’opportunités sur les sites envisagés, pour rendre compte du potentiel de production et identifier les sites les plus favorables à l’implantation de centrales de production d’énergies renouvelables
  • Réalisation d’études techniques pour extraire les données des sites de productions et de consommations identifiés, et établir les taux d’autoconsommation (proportion de l’énergie auto consommée par rapport à la production totale de l’installation), et d’autoproduction (part de l’énergie issue de l’installation dans l’ensemble de la consommation énergétique des clients).
  • Réalisation d’une étude économique qui s’appuie sur les résultats de l’étude technique, pour rendre compte des scénarios de montage économique possibles et les comparer avec le modèle de la vente totale.

Accompagnement à la mise en œuvre du projet

Pour finaliser le développement jusqu’à la mise en service du projet d’autoconsommation,
CoopaWatt pourra apporter son expertise pour effectuer les différentes démarches administratives :

  • Demande de raccordement
  • Définition de la clé de répartition
  • Mise en place de la PMO (personne morale organisatrice de l’opération) regroupant producteur(s) et consommateurs – cette étape n’est pas nécessaire en autoconsommation individuelle
  • Le cas échant, signature de la convention d’autoconsommation collective entre la PMO et Enedis
  • Contractualisation de la fourniture d’électricité entre producteur(s) et consommateurs

Maxence Fradier

maxence.fradier@coopawatt.fr