A Nous l’Énergie !

Soutenu par la Métropole de Lyon, le programme A Nous l’Énergie ! vise à donner un nouvel élan à la transition énergétique citoyenne, en  soutenant l’émergence et la structuration de communautés énergétiques citoyennes à l’échelle des quartiers et lieux de vie sur l’ensemble de la métropole.

Dans son Plan Climat Air Énergie Territorial et son Schéma Directeur des Énergies adopté en 2019, la Métropole de Lyon a fixé un objectif de 17% d’énergies renouvelables dans la part des consommations métropolitaines d’ici 2030 (au lieu des 8% actuellement). Pour atteindre ce niveau, il faudra multiplier par dix la production d’électricité photovoltaïque. Renforcer l’implication citoyenne apparaît comme un maillon essentiel de cette démarche, qui vise d’atteindre 245 GWh de production par an en 2030.

En 2021, dans un rayon de 50 km autour de Lyon, 12 sociétés citoyennes de production d’électricité solaire existent. Elles exploitent plus de 100 toitures solaires, produisant l’équivalent de la consommation d’un millier de personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Pour leur part, l’association Toits en Transition créée en 2015 a fait équiper 12 toitures photovoltaïques (principalement sur des écoles de différentes communes de la Métropole) via la société citoyenne Un Deux Toits Soleil créée pour l’occasion. Cette action a permis de défricher le terrain et sensibiliser les pouvoirs publics de la Métropole, même si l’impact de ces réalisations reste modeste face à l’ampleur des enjeux de transition.

Nos objectifs

  • Renforcer et structurer la mobilisation citoyenne sur l’ensemble de la Métropole, à travers l’émergence d’un réseau de communautés énergétiques sur les différents quartiers et bassins de vie ;
  • Incuber et accélérer les projets et innovations portés par ou avec ces communautés énergétiques citoyennes, dont la coopérative citoyenne déjà existante Un Deux Toits Soleil ;
  • Animer l’écosystème de la transition énergétique citoyenne sur le territoire de la Métropole, afin de permettre la capitalisation des expériences, la mutualisation d’outils et de ressources
  • Développer les démarches partenariales avec des acteurs publics, privés, ou citoyens de la Métropole et des territoires environnants.

Nos activités

  • Mettre en lien pour donner envie d’agir pour la transition énergétique : organisation de rencontres, mise en lien des personnes volontaires.
  • Constituer des groupes pour créer de nouvelles communautés de quartier : animation locale, formation
  • Accompagner les projets et permettre leur changement d’échelle : diversification des activités vers d’autres énergies renouvelables ou vers la maîtrise de l’énergie ; Évolution d’un modèle 100% bénévole vers un modèle hybride salarié / bénévole; favoriser les synergies avec d’autres initiatives citoyennes du territoire

Nos ressources

Nous organisons régulièrement des rencontres, des formations, des webinaires, pour avancer ensemble dans le développement des énergies renouvelables citoyennes.

N’hésitez pas non plus à parcourir la B’Watt à outils de Coopawatt où vous trouverez de nombreuses ressources disponibles pour comprendre et agir !

Pour en savoir plus et agir à nos côtés dans la Métropole de Lyon, rendez-vous sur le site web dédié

Contact : Paul-Jean Couthenx

paul-jean.couthenx@coopawatt.fr

Contact : Pierre Sauze

pierre.sauze@coopawatt.fr

Nous agissons avec le soutien financier de

Nous nous appuyons sur