Nos formations

CoopaWatt accompagne la montée en compétences des citoyens, des collectivités et des acteurs du développement des énergies renouvelables et permet de développer votre capacité d’action à travers une offre de formation adaptable aux besoins.

S’appuyant sur des apports théoriques et des intervenants membres de l’équipe ou externes à CoopaWatt, sur notre connaissance du terrain et sur les retours d’expériences que nous accompagnons ou dont nous avons connaissance dans nos réseaux, nous proposons chaque année des formations en présentiel ou à distance par visio-conférence.

Thématiques

Connaître et comprendre les énergies citoyennes

  • Donner une dimension citoyenne à un projet
  • Disposer de repères sur la transition énergétique
  • Comprendre la plus-value pour les territoires des projets citoyens d’énergie renouvelable

Structurer un projet collectif citoyen

  • Démarrer un collectif citoyen
  • Organiser la gouvernance des collectifs citoyens
  • Financer une démarche citoyenne de production
  • Mobiliser les citoyens et le territoire
  • Communiquer, faire connaître et valoriser les projets citoyens
  • Comprendre les enjeux juridiques, statutaires, économiques des projets

Engager sa collectivité dans le développement de grands projets

  • Quelle place peut prendre la collectivité dans les grands projets EnR ?
  • Les différents montages possibles pour impliquer les citoyens
  • Le co-développement
  • Le cas spécifique des projets éoliens
  • Concertation territoriale, outils et méthodes

Aborder les aspects techniques d’un projet

  • Lancer un appel à projet, un appel à manifestation d’intérêt
  • Mettre à disposition du foncier public : quelles règles, quelles obligations ?
  • Savoir choisir une toiture et calculer un productible
  • Élaborer un plan d’affaires et analyse économique des projets
  • Choisir et rédiger les statuts de sa société locale

Parce que notre offre n’est pas forcément adaptée à vos contraintes géographiques et de calendrier, vous pouvez aussi nous solliciter pour construire une offre “à la carte”. Nous nous faisons également relais des formations proposées au sein des réseaux nationaux auxquels nous participons : Energie Partagée, CLER – réseau pour la transition énergétique. CoopaWatt intervient par ailleurs sur demande auprès des étudiants pour faire connaître les énergies citoyennes (interventions déjà réalisées auprès de l’INSA Lyon, de Supecolidaire, de Centrale Lyon).

Webinaires à voir et revoir

Des levées de fonds locales réussies – Témoignages d’acteurs

Comment se passe une levée de fonds ? Trois sociétés participatives présentent leurs expériences, les actions réalisées pour lever des fonds localement, les résultats et les analyses qu’elles en tirent : les Centrales Villageoises du Haut-Jura, La Solaire du Lac et Jurascic.

Pratiques de mobilisation – Témoignages d’acteurs

Comment mobiliser des membres actifs, des sociétaires investisseurs et des propriétaires de toits : quelles difficultés rencontrées ? quelles actions mises en œuvre pour renforcer et développer chacune de ces communautés ? Témoignage de Fabienne Mahrez, Energ’Y Citoyennes (Grenoble) et Luc Jourdan, Grési21 (Vallée du Grésivaudan)

Intégrer des groupes locaux au sein d’une société citoyenne

Comment renforcer l’ancrage local des coopératives citoyennes d’énergie à travers deux exemples différents d’intégration de groupes locaux (Grési21, vallée du Grésivaudan et COWATT, Pays de Loire) ? Comment organiser la gouvernance ?

Atelier en ligne « Professionnalisation des Grappes photovoltaïques »

Mutualiser entre les coopératives peut aller du partage de documents, à la création d’une société pivot, ou au portage en commun d’un salarié. Comment se professionnaliser, créer de l’emploi, gérer un salarié ?

Bois-énergie, comprendre les bases d’un projet citoyen. Enjeux, stratégie et retours d’expériences

Après une présentation générale des enjeux par Eddie Chinal, fondateur de Forestener, deux projets sont présentés : SCIC La Charbonnette – de l’approvisionnement à la vente de chaleur – Communauté de communes de la Puisaye Forterre, Yonne et le projet participatif de chaufferie bois de l’IME de Membrey, Haute Saône

Prendre part à un grand projet éolien ou photovoltaïque sur son territoire

Collectivités, coopératives citoyennes, habitant·es, opérateurs, vous êtes nombreux à nous solliciter sur les possibilités de travailler de concert pour des projets d’énergie renouvelable de territoire, en particulier les parcs éoliens et photovoltaïques au sol, et notamment dans des logiques de codéveloppement. Éclairages juridiques, leviers et conseils méthodologiques.

Développer un projet de photovoltaïque au sol – Témoignages d’acteurs

Comment se fait le choix du site, celui de l’opérateur ? Comment constituer une société de projet ? Comment les citoyens peuvent-ils s’impliquer ? Quelles difficultés rencontrées ? A partir de la présentation de trois expériences de parcs photovoltaïques au sol : Communautés de communes Sud Côte Chalonnaise (71) et Rahin et Chérimont (70) et le collectif de citoyens CéléWatt (Lot).

Emmanuelle Petitdidier – 06 95 54 27 28

emmanuelle.petitdidier[at]coopawatt.fr