Projet éolien des Crêts d’Usiers, Doubs

Pour que les projets éoliens deviennent citoyens : une nécessaire concertation sur les territoires

  • LIEU : Communes de Sombacour, Bians-les-Usiers, Goux-les-Usiers, Septfontaine
  • ENERGIE : Projet éolien de 4 à 8 éoliennes, pour une production envisagée de 40 000 à 80 000 MWh d’électricité annuellement
  • PÉRIODE DE MISSION : Mission démarrée en 2021, pour durer jusqu’en 2024
  • PORTEUR DE PROJET : Valéco en partenariat avec les collectivités engagées

La volonté d’un projet à gouvernance locale

La commune de Sombacour, dans le Val d’Usiers (Doubs), s’est associée à l’entreprise Valéco pour créer et exploiter un parc éolien de 4 à 8 éoliennes sur des parcelles de forêt communale. Les élus souhaitant associer les habitants au projet, Valéco a fait appel à CoopaWatt pour son expertise de la transition énergétique citoyenne.

La nécessité d’animer la concertation territoriale

Le rôle de CoopaWatt sera ainsi de piloter la concertation citoyenne, d’organiser la gouvernance du projet, ainsi que de faire émerger un collectif de citoyens prêts à investir financièrement dans le futur parc éolien et à développer d’autres installations d’énergie renouvelable. Cette mission de longue durée, qui s’échelonnera sur plusieurs années au fil du développement et de la construction du parc, a débuté au premier semestre 2021 par un diagnostic territorial préalable aux démarches de concertation et la mobilisation. Celles-ci devraient débuter à l’automne 2021.