Soleil Citoyen 71, Saône et Loire

Fédérer les initiatives pour créer une coopérative énergétique citoyenne locale

  • LIEU : Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise
  • ENERGIE : Photovoltaïque en toiture
  • PÉRIODE DE MISSION : Mars à septembre 2018
  • PORTEUR DE PROJET : Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise
  • SITE INTERNET: http://www.soleilcitoyen71.fr/

Objectif : l’autonomie énergétique du territoire

Territoire à Énergie Positive, la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise (ccScc) regroupe 36 communes pour 11500 habitants et s’est engagée dans une démarche de promotion des énergies renouvelables. Son objectif : devenir un jour un territoire autonome en énergie.

Émergence d’une coopérative énergétique locale

Dans cette perspective, la ccScc a missionné CoopaWatt en 2018 pour faire émerger une coopérative citoyenne locale qui pourrait porter des projets de production d’électricité photovoltaïque. Après plusieurs réunions publiques, qui ont rassemblé plus de 100 personnes, et la mobilisation d’un réseau d’acteurs relais du territoire (associations, entreprises, personnes ressources), et sous l’impulsion de quelques élus, la Centrale Villageoise Soleil Citoyen 71 a été créée le 28 septembre 2018.

Aujourd’hui, la collectivité voit se développer de nombreux projets d’énergie renouvelable sur son territoire, comme le photovoltaïque au sol sur la commune de Bissey, et souhaite continuer à mobiliser le territoire et ses habitants sur ces projets. CoopaWatt continue à soutenir Soleil Citoyen 71, qui a rejoint le réseau des Centrales Villageoises, à travers son programme Étincelle en Bourgogne Franche-Comté.