SCIC Toi & Toits, Puy-de-Dôme

Aide à l'émergence d'une coopérative énergétique citoyenne, en lien avec le PNR du Livradois Forez

  • LIEU : Territoire d'Ambert
  • ENERGIE : Projet de grappe photovoltaïque en toiture
  • PÉRIODE DE MISSION : 2018
  • PORTEUR DE PROJET : Association Toi & Toits
  • INSTALLATION : 7 toitures solaires
  • ENERGIE PRODUITE: 432 kWc de puissance installée
  • SITE INTERNET: https://www.toi-toits.fr/

Une dynamique associative…

L’association Toi & Toits a été constituée début 2018 par des habitant·es du Parc Naturel Régional Livradois-Forez afin de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective, notamment par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, et de sensibiliser les habitant-e-s à la transition énergétique. Rapidement, l’association a atteint ses limites en matière de mobilisation d’un patrimoine solarisable et d’une masse critique de forces vives pour mener à bien le projet.

… accompagnée pour développer la production photovoltaïque en SCIC

En lien avec les objectifs de la Charte du Parc Naturel Régional, le syndicat mixte du Parc a fait appel à CoopaWatt pour accompagner Toi & Toits dans ses actions de communication, de recherche de sites et pour mettre en place une organisation adéquate.

Après un bilan de l’existant, CoopaWatt a initié une nouvelle phase de mobilisation. En lien étroit avec Toi & Toits, nous avons élaboré et diffusé une communication dans les médias et réseaux locaux et avons planifié et préparé un total de quatre réunions publiques dans des lieux variés (salle municipale, médiathèque…), faisant participer activement les membres de l’association. Deux ont été menées intégralement par l’association Toi & Toits et, preuve de la confiance acquise par les bénévoles, une cinquième réunion Toi & Toits a été organisée dans la foulée ! Une centaine de personnes ont participé aux réunions publiques, dont une vingtaine se sont mobilisées lors des soirées de formation à la recherche de toitures et de structuration du nouveau collectif, organisées par CoopaWatt dans la foulée.

Toi & Toits s’est structurée en SCIC en 2019, réunit 86 sociétaires et concrétise son premier projet en 2021 en équipant 7 toitures solaires pour un total de 432 kWc de puissance .