Monts Énergies, Rhône et Loire

Faire émerger une dynamique citoyenne au service d’un projet territorial de transition énergétique

  • LIEU : Communauté de Communes des Monts du Lyonnais
  • ENERGIE : Photovoltaïque en toiture
  • PÉRIODE DE MISSION : 2017 - 2018
  • PORTEUR DE PROJET : Coopérative énergétique citoyenne Monts Energies
  • INSTALLATION : 30 toitures équipées de panneaux photovoltaïques
  • ENERGIE PRODUITE: 500 kWc de puissance installée
  • SITE INTERNET: http://www.montsenergies.fr/

Un territoire qui veut s’engager

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais est engagée vers un Territoire à Énergie Positive, notamment via le développement du solaire photovoltaïque. Elle a fait appel à CoopaWatt afin de préciser sa stratégie de déploiement du photovoltaïque, et de la concrétiser par un projet collectif et participatif à l’échelle intercommunale : le collectif Monts Énergies. Une cartographie de 150 sites de grande taille (toitures, parkings, terrains non agricoles) a été élaborée en collaboration avec la chambre d’agriculture. Des réunions auprès des agriculteurs, des entreprises, d’associations environnementales ainsi que du grand public a permis de toucher plus de 200 personnes et de réunir plusieurs dizaines de personnes motivées.

Une structure porteuse de projet qui se structure

CoopaWatt a ensuite accompagné le collectif Monts Energies pendant une année, via une série de formations, des visites de sites potentiels, l’appui à la sélection d’un périmètre de sites à équiper, la formalisation juridique des statuts de la société à gouvernance coopérative, la fourniture et l’amélioration continue d’un outil de modélisation financière, la sollicitation et l’obtention de financements (Conseil Régional, Energie Partagée), ainsi que la consultation et sélection de bureaux d’études et d’installateurs.

Un projet plein d’avenir

Monts Énergies a équipé 16 toitures en 2019 et 2020 pour un total de 140kWc de puissance, et compte tripler cette puissance en 2021 et 2022 grâce au travail de sa trentaine d’entrepreneurs et entrepreneuses bénévoles et au soutien de plus de 150 associés ! Début octobre 2021, la coopérative compte 30 installations en exploitation ou en cours d’installation pour environ 500 kWc.
L’équipement de toitures de plus grande taille est engagé et facilité par la mise en place d’un “Contractant Général Phovoltaïque”, à laquelle Monts Énergies contribue dans la cadre du programme Accélération porté par CoopaWatt.