Le saviez-vous ? Chez CoopaWatt on accompagne AUSSI les collectivités. Et oui !
La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) située en Saône et Loire, nous fait confiance pour l’accompagner dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Le projet en question ? Une centrale solaire au sol pour valoriser une parcelle considérée comme étant un délaissé d’aérodrome. Le terrain concerné se situe sur l’aérodrome de Bellevue-Autun : c’est une propriété de la Communauté de Communes qui représente environ 7 à 9 ha.
Découvrir l’AMI
Un rôle d’Assitant à Maîtrise d’Ouvrage
- Formation et conseils sur les diverses options juridiques de mise à disposition du foncier et les différentes formes de portage de projet ;
- Réalisation de l’étude préalable du site et de son potentiel ;
- Vérification des contraintes réglementaires ;
- Rédaction du cahier des charges de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ;
- Assistance à la sélection d’un candidat : analyse des candidatures et audition des candidats.
La volonté d’un projet à gouvernance locale
Via cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan vise à sélectionner un partenaire sur lequel s’appuyer pour constituer une SAS de production d’énergies renouvelables. Les élus souhaitent ainsi valoriser une approche citoyenne ou à minima participative du projet. C’est en ce sens que la collectivité a fait appel à CoopaWatt pour son expertise de la transition énergétique citoyenne.
La communauté de communes souhaite aussi ouvrir le capital et la gouvernance de la société de projet aux financeurs publics et aux acteurs privés locaux. L’envie d’une inclusion des acteurs territoriaux à la démarche ne s’arrête pas là ! La collectivité souhaite participer au capital de la société et à la gouvernance du projet pour y associer les citoyens. La SEML Saône-et-Loire Énergies Renouvelables pourra quant à elle aussi participer au capital de la société de projet.