Après une 1re saison réussie et la création de 2 communautés énergétiques, c’est au tour des habitants de la Ville de Lyon et du Val d’Yzeron de bénéficier de l’accompagnement de CoopaWatt. Entre les soirées de lancement des collectifs et les formations, la 2e saison du programme A nous l’Énergie bat son plein !
Développer les énergies renouvelables dans la Métropole de Lyon
D’ici 2030, la Métropole de Lyon s’est fixée pour objectif d’atteindre 17% d’énergies renouvelables dans la part des consommations énergétiques. Pour relever le défi et multiplier par 4 la production d’électricité photovoltaïque, l’implication de tous est nécessaire ! C’est donc tout l’enjeu du programme A nous l’Energie : renforcer l’implication citoyenne autour des énergies renouvelables.
Concrètement, le programme permet aux citoyens de se réunir pour produire ensemble de l’énergie locale, citoyenne et renouvelable. Ce sont eux qui décident des projets, les mènent et lèvent des fonds. CoopaWatt les accompagne dans tous les moments-clés.
Bientôt de nouvelles communautés énergétiques dans la Métropole de Lyon
Cet hiver, CoopaWatt a organisé plusieurs réunions publiques pour identifier et rassembler les personnes intéressées. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez ici le replay de l’une des réunions publiques.
Et aujourd’hui, une soixantaine de personnes bénéficient du programme A Nous l’Énergie à Lyon et dans le Val d’Yzeron.
Ce sont donc de nouveaux collectifs qui se dessinent dans la Métropole de Lyon. Ils sont formés en ce moment par CoopaWatt sur différentes thématiques : découverte des étapes d’un projet citoyen d’énergie renouvelable, recherche de sites, modes de valorisation de l’énergie (autoconsommation individuelle ou collective et vente totale), création d’une association…
À terme, ces nouveaux groupes pourraient rejoindre la coopérative Un Deux Toits Soleil pour fédérer leurs énergies sous une même bannière et faciliter leurs démarches. C’est par exemple la décision prise par les collectifs de la première saison de A nous l’Énergie : Watt-Saône et VivaWatt. Affaire à suivre donc pour ces nouvelles initiatives !